Vous avez les cheveux secs, qui manquent de tenue, électriques, cassants … vos cheveux ont peut-être besoin d’un bon soin hydratant profond. Et pour cela, pas besoin d’ingrédients compliqués ; la plupart des ingrédients de cette recette se trouvent dans nos placards !
Des ingrédients simples pour notre soin hydratant
- Graines de lin
Les graines de lin ont l’avantage de se transformer en texture gélifié au contact de l’eau, en plus d’hydrater en profondeur la fibre capillaire. Nourrissantes, les graines de lin réparent les pointes abimées, subliment la chevelure. Elles ont même un effet détoxifiant qui vous aide à éliminer la pollution de la fibre capillaire.
La texture gélifié, en plus des propriétés hydratantes des graines de lin, apportent de la structure au masque.
Le gel de lin est aussi très apprécié pour dompter les cheveux bouclés et indisciplinés. Et en plus, c’est facile de le faire maison, voici la recette : Gel de lin maison : la recette simple et rapide
- Flocons d’avoine
Encore un ingrédient de nos placards (non ?).
Les préparations à base d’avoine sont des petits bijoux en soin capillaire maison. Les flocons d’avoine apportent à la préparation hydratation, tout en gainant et structurant les cheveux.
Ce soin permet également à votre chevelure d’être démêlée et brillante. On apprécie donc cet ingrédient dans notre recette.
- Maïzéna ou fécule de maïs
Sûrement avez-vous de la Maïzena ou fécule de maïs dans vos placards ? Idéal pour épaissir les préparations culinaires, la fécule de maïs est également très utile pour prendre soin de ses cheveux.
Idéale pour gainer, hydrater, démêler et dompter les chevelures indisciplinés, la fécule de maïs est appréciée dans notre recette pour ses propriétés humectantes.
- Miel
Le miel est réputé en soin capillaire pour ses bienfaits. En plus, vous en avez sûrement dans votre placard !
Purifiant, hydratant et nourrissant, le miel permet également d’assainir votre cuir chevelu lors d’un masque capillaire. En plus, il fait briller les cheveux. Quoi demander de plus ?
- Sirop d’agave
Au choix, si vous n’avez pas de miel, le sirop d’agave est également un super hydratant capillaire. Nourrissant et hydratant, les propriétés du sirop d’agave se rapprochent de celles du miel. Il rendra vos cheveux doux, brillants et souples.
Les étapes de notre recette de soin hydratant cheveux
C’est tout simple : il vous suffit simplement de verser tous les ingrédients dans une casserole, et de faire chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que la préparation s’épaississe (environ 5 minutes).
Une fois la préparation épaissie, passez-la au passoire pour ne garder que la partie liquide.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer sur vos cheveux humides, après le shampooing, à l’aide de vos doigts ou d’un peigne à grosses dents, et laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure, pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. Procédez à un bon rinçage à l’eau claire, une fois le temps de repos passé.
Dans le cas où ce masque graisserait vos cheveux en procédant de cette manière, vous pouvez tout à fait faire ce masque avant votre shampooing habituel. Ce qui convient à certains cheveux, ne convient pas forcément aux autres !
Quelle fréquence utiliser ce soin hydratant pour cheveux ?
Cela dépendra des besoins de vos cheveux. Si ceux-ci ont un réel besoin d’hydratation, vous pouvez faire des masques ou des soins hydratants une fois par semaine, en alternant avec des bains d’huile pour leur permettre de sceller l’hydratation obtenue par les soins.
