L’été, on l’adore cru, en salade ou en crudité et pourtant il n’est pas bon qu’en cuisine ! Ce petit légume se montrera à la hauteur en soin cosmétique, pour apporter soin et hydratation à votre peau et à votre visage. Alors coup de projecteur sur le concombre.

Les bienfaits du concombre sur votre peau

Le concombre est riche en anti-oxydants et en vitamines telles que la vitamine C ou l’acide folique, ce qui fait de lui un excellent ingrédient pour les masques visage maison.

  • Réduit les poches et les cernes

Une étude a démontré que les masques au concombre sont parfaits pour diminuer et réduire les cernes et les poches sous les yeux. Ce qui peut être parfait si vous êtes fatigués et que vous manquez de sommeil. En plus de diminuer vos poches sous les yeux et d’apaiser vos cernes, le concombre permettra de raviver votre peau terne.

  • Aide les peaux sujettes à l’acné

Les peaux grasses et sujettes à l’acné profitent des bienfaits du concombre, qui aideront à nettoyer le visage et à diminuer les pores. Moins de boutons pour une peau plus belle !

  • Un super anti-âge

Les propriétés anti-oxydantes du concombre sont connus en cosmétique.

Les concombres contiennent de la vitamine C et de l’acide folique comme dit plus haut. La vitamine C a la capacité de stimuler la croissance des nouvelles cellules, pendant que l’acide folique aide à éliminer les toxines liées à l’environnement (pollution, sècheresse, …) qui peuvent donner un aspect fatigué à votre peau.

Ensemble, ces deux vitamines aident à rendre votre peau plus belle et plus ferme.

  • Apaise les irritations

Les effets anti-inflammatoires et rafraîchissantes du concombre peuvent aider à apaiser les douleurs, les irritations ou les rougeurs, causées par les coups de soleil ou les morsures d’insectes par exemple, mais aussi tout simplement les peaux sèches et tiraillées.

  • Une excellente base pour une bonne hydratation

Les concombres sont composés de 96% d’eau. Alors que l’eau seule n’est pas suffisante pour hydrater la peau, le jus de concombre peut facilement se mélanger à d’autres ingrédients comme le miel ou l’aloé véra pour une parfaite hydratation de la peau.

Comment utiliser le concombre dans un masque visage maison ?

Voici 3 masques visage hyper simples pour tirer le meilleur des concombres :

  • La base du masque au concombre

Cette recette hyper simple est une bonne option si vous cherchez une façon rapide et efficace de rafraîchir et hydrater votre peau. Tout d’abord, pensez à prendre un concombre bio ; en effet, nous laissons la peau du concombre pour cette recette.

  1. Mixez un demi-concombre non épluché jusqu’à une consistance pâteuse.
  2. Séparez la préparation solide de son jus en la passant à la passoire.
  3. Appliquez la préparation sur votre visage nettoyée. Laissez poser sur votre peau pendant 15 minutes.
  4. Lavez le masque avec de l’eau fraîche ou tiède, et séchez délicatement avec une serviette.
  • Masque concombre et aloe véra

Si votre peau est sèche, l’ajout de l’aloé véra viendra booster l’hydratation de votre masque concombre.

Pour ce faire, reprenez les étapes de la base du masque au concombre ci-dessus et ajoutez-y simplement deux cuillères à café de gel d’aloé véra et mélangez bien. Procédez ensuite de la même façon que dans la préparation ci-dessus.

  • Masque au concombre, avoine et miel

Cette dernière recette est une bonne option pour les peaux à tendance acnéiques. L’avoine apporte une touche d’exfoliation pour enlever les peaux mortes et le miel, grâce à ses propriétés anti-bactériennes et émollientes, complète à la perfection la recette.

Mixez 1 demi-concombre, 1 cuillère à soupe d’avoine et 1 cuillère à soupe de miel ensemble.

Séparez l’eau de la préparation en la passant à la passoire. Appliquez la préparation sur le visage et le cou en massant légèrement du bout des doigts. Laissez poser 15 minutes sur le visage et rincez à l’eau tiède, puis séchez avec une serviette propre.

A lire aussi, notre recette de masque visage frais au concombre et yaourt.

Comment appliquer le masque au concombre pour maximiser ses bienfaits ?

Pour de meilleurs résultats, préparez votre peau au préalable. Pour cela, nettoyez la bien et enlevant tout maquillage ou fond de teint.

Lors de l’application, massez légèrement le masque du bout des doigts pour stimuler la circulation tout en aidant les ingrédients à pénétrer.

Laissez votre masque entre 10 et 15 minutes et rincez à l’eau froide ou tiède, mais pas chaude ; l’eau chaude pourrait irriter ou assécher votre peau.

N’utilisez pas ce masque plus de 2 fois par semaine. Trop d’hydratation pourrait inverser les effets que l’on cherche à obtenir.

Pour aller plus loin ?

Si vous souhaitez créer votre propre crème masque visage au concombre, Aroma-zone propose une super recette de masque désaltérant au concombre. Préparation à conserver au frigo pour plus de fraîcheur lors de l’application 😉