Alors que l’on entend de plus en plus parler de shampooing solide, vous vous demandez ce que cela peut bien être ? Eh bien, nous allons y répondre en vous apportant le plus de détails, pour, nous l’espérons, vous décider à passer le pas 😉
Une alternative au shampooing du commerce
Pour commercer, expliquons qu’un shampooing solide, ou shampooing barre, est tout simplement un shampooing, comme son nom l’indique « solide ». Il se présente comme un savon, mais contient tous les ingrédients nécessaires à vos cheveux. Il est appelé « solide » car il ne contient pas d’eau dans sa composition ; et sans eau, plus besoin d’apporter des conservateurs superflus. Et en plus, n’étant pas liquide, il n’a plus besoin d’emballage superflu !
Les avantages du shampooing solide
Chez Soappie, nous en voyons plusieurs :
- l’aspect écologique :
En effet, le shampooing solide vous permet de réduire les emballages et de vous orienter vers une démarche de diminution des déchets. Quand un shampooing solide du commerce vous permet de réaliser environ une vingtaine de lavage, le shampooing solide vous permet d’en faire jusqu’à trois fois plus. Je vous laisse calculer le nombre de bouteilles que vous n’aurez plus à jeter 😉
- l’aspect économique
Lié à l’aspect écologique, en achetant un shampooing solide, vous réduisez la quantité de bouteilles de shampooings que vous achetez habituellement, ce qui vous aidera à diminuer vos dépenses. Un shampooing solide coûte entre 5 et 10 euros alors qu’une bouteille de shampooing coûte en moyenne 3 euros, mais vous dure 3 fois moins longtemps… sur le long terme, vous serez gagnants !
- l’aspect pratique
Petit, il se glisse partout (mais nous vous conseillons une petite boite pour l’emballer proprement et le transporter sans le casser). Vous pouvez même facilement l’emmener avec vous en voyage, et notamment en avion ; n’oublions pas que la sûreté aéroportuaire nous interdit de transporter des liquides dans des contenants de plus de 100ml.
- l’aspect naturel
Les shampooings solides sont en principe composés d’ingrédients naturels, ce qui vous permet de limiter le contact avec les perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux shampooings du commerce, ou d’autres composés dangereux pour la santé ou l’environnement ou même conservateurs superflus. Chez Soappie, nous éliminons tous les ingrédients qui ne sont pas nécessaires, le superflu et ce qui pourraient être dangereux pour votre santé et la nôtre (nous aussi nous, testons tous les produits que nous proposons 😉 ).
Y a-t-il plusieurs sortes de shampooing solide ?
Effectivement, il y a plusieurs façons de faire un shampooing solide. Et vous pouvez préférer l’une et pas l’autre.
Les shampooings en SAF
La SAF, c’est la Saponification à froid, une méthode de fabrication de savons. Cela consiste à mélanger de la soude caustique (hydroxyde de sodium), du gras (de l’huile, des beurres, du gras animal …) et de l’eau pour obtenir de la glycérine et ainsi du savon. La plupart des savons solides que vous connaissez sont fabriqués en SAF. Certains de ces savons peuvent être utilisés pour les cheveux : ils contiennent en général de les huiles qui plaisent à vos cheveux (ricin, argan, karité …) mais la saponification modifie quelque peu les propriétés des huiles. Le shampooing SAF est un shampooing au ph basique, peu conseillé pour un usage régulier, mais apprécié pour « clarifier les cheveux » et nettoyer en profondeur le cheveux (cela leur permet d’éliminer par exemple les produits chimiques présents dans les shampooings du commerce et d’accélérer la transition vers le naturel).
Les shampooings à base de tensioactifs
Les tensioactifs sont, pour faire simple, les ingrédients qui vous permettent de laver vos cheveux et de faire mousser votre shampooing solide. Les plus utilisés dans le commerce sont le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), le SCS (Sodium Coco Sulfate) ou le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate). Ces shampooings sont en général associés à des poudres de plantes qui consistent en un véritable soin complet pour vos cheveux.
Contrairement au shampooing SAF, les shampooings avec tensioactifs ne passent pas par une transformation chimique et les propriétés des ingrédients sont entièrement préservées, ce qui est le cas pour les huiles précieuses comme l’argan ou le ricin par exemple.
Comment savoir lequel acheter ?
Comme nous sommes tous différents, certaines chevelures préféreront les shampooing en SAF et d’autres privilégieront les shampooings solides avec tensioactifs. Cela est propre à chacun.
Toutefois, il faut retenir que les cheveux ont besoin d’une période de « transition », pendant laquelle ils dégorgeront les produits chimiques qu’ils ont pu stocker dans leurs fibres pendant les dernières années d’utilisation de shampooings du commerce, contenant des perturbateurs endocriniens, des silicones, etc, et peuvent paraître gras, ou regraissant plus vite que d’habitude…ils auront besoin de se réhabituer à votre nouvelle routine naturelle 😉 Cette période est importante pour vos cheveux et il est fort à parier que vous ne reconnaitrez pas vos cheveux pendant quelques temps ; certains produits du commerce vous bernent en vous donnant une impression de cheveux brillants et en pleine santé, alors que le cheveu est simplement recouvert de silicone et étouffés.
Nous ferons prochainement un article au sujet de la transition vers le naturel de vos cheveux pour vous accompagner au mieux à comprendre cette période cruciale