Bzzzzzzz. Ce bruit est insupportable lorsque vous tentez de vous endormir, ou bien que vous essayiez tout simplement de profiter de votre douce soirée sur votre terrasse.
L’été arrive, les journées s’allongent, et l’envie de profiter des douces soirées cocooning en extérieur se présente à nous. Sauf que voilà, sous cette belle image se cache la réalité, notamment l’attaque des moustiques, qui viendra quelque peu gâcher ce tableau idyllique.
Evidemment, on connait tous les répulsifs chimiques qui, certes, fonctionnent (en encore…), mais qui sont loin d’être sain pour l’environnement ni même pour notre santé.
Pour cela, nous vous proposons un baume très facile à réaliser, qui vous permettra d’éloigner les moustiques pour que vous puissiez profiter pleinement de votre belle soirée.
Composition de base pour faire un baume
Un baume est une crème à base de cire d’abeille et d’huile végétale, dans lequel l’ajout des huiles essentielles vous permet de réaliser des pommades aux divers usages.
Par exemple, retrouvez nos recettes de baume anti-bobos aux huiles essentielles ou même notre merveilleuse recette de baume vulnéraire à la petite Arnica.
L’utilisation des huiles essentielles pour repousser les moustiques
Les moustiques sont attirés avant tout par nos odeurs mais leur « nez » détestent aussi certaines odeurs. Et nous tirons donc profit de cette faiblesse pour repousser les moustiques.
Alors, quelles odeurs détestent les moustiques ?
Les moustiques détestent l’odeur de certaines plantes, notamment le géranium, la citronnelle ou la lavande fine pour les plus connues.
Il est d’usage de sortir les géraniums sur son balcon à l’arrivée de l’été ; toutefois, le géranium « rouge » que l’on a l’habitude de voir n’est pas assez efficace. Contre les moustiques, nous parlons du pelargonium citronellum ; son odeur citronnée caractéristique est un excellent répulsif.
Recette du Baume anti-moustique Maison
On vous l’a dit, il faut très peu d’ingrédients pour ce baume. Notez également que ce baume se réalise avec des huiles essentielles. Par précaution, demandez toujours conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant de les utiliser, et déconseillé sans avis médical avant 6 ans.
Ingrédients
- 20 g huile végétale (amande douce, …)
- 10 g cire d’abeille
- 10 gouttes HE Géranium Rosat
- 5 gouttes HE Eucalyptus Citronné
- 5 gouttes HE Citronnelle
Instructions
- Faire fondre la cire d’abeille avec l’huile
- Une fois que la cire est bien fondue, sortir du feu
- Ajouter les huiles essentielles hors feu
- Transvaser dans un pot en verre sans attendre (la cire se fige en refroidissant).
- Laisser refroidir et appliquer sur les zones les plus exposées (jambes, bras, …)
- Ne pas appliquer sur le visage, ni à proximité des yeux !
Anti-moustique maison : Conseils d’utilisation de notre baume
Pour bien appliquer le baume, prenez-en une noisette dans la paume, frottez les mains entre elles pour faire fondre le baume et faciliter l’application sur la peau. A renouveler régulièrement en cas de fortes expositions aux moustiques. Ce baume marche également pour calmer et apaiser une piqure, grâce à l’action de la citronnelle.
Astuce pour votre baume anti-moustique
Si la consistance ne vous convient pas, n’hésitez à rajouter à votre recette soit de l’huile pour une consistance plus crémeuse, ou plus de cire pour un baume plus solide.
Attention : si vous faites refondre la préparation pour modifier la consistance, sachez que les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur ! Je vous conseille donc de mettre les huiles essentielles dans votre préparation qu’une fois que vous êtes convaincu (e) par la texture de votre baume, afin de préserver au maximum leurs propriétés.
Baume répulsif moustique pour le corps : notre recette en image

Le mal est fait : comment apaiser les piqures ?
Je vous invite à retrouver notre recette de synergie d’huiles essentielles à appliquer sur les piqures et apaiser les démangeaisons, ainsi qu’une série de conseils en prévention de l’arrivée de ces indésirables insectes !