L’été arrive, le temps est de plus en plus chaud, les nuages disparaissent et sous un joli ciel bleu, l’envie irrépressible de sortir prendre un peu de vitamine D se faire ressentir.
Pourtant, cette première exposition peut être très néfaste pour la peau : en effet, il est primordial de préparer sa peau avant toute exposition au soleil, notamment si c’est la première de l’année. Nous dédierons un article à ce sujet 😉
Coup de soleil : ce qu’il faut savoir
Tout d’abord, sachez qu’un coup de soleil, c’est avant tout une brulure provoquée par les ultraviolets (UV). Celui-ci apparaît quelques heures après une exposition au soleil, et se traduit par des plaques rouges et douloureuses. Le coup de soleil disparaît en quelques jours, et provoque souvent au passage une desquamation (la peau qui pèle).
Est-ce que le coup de soleil fait bronzer ?
Alors, là, pour le coup on va vous décevoir … en effet, lorsque vous prenez un coup de soleil, la pigmentation dû à la brulure est transitoire. La peau va peler et la pigmentation va rapidement disparaître peu après. Une exposition solaire plus douce et plus fréquente aura davantage d’effet sur votre bronzage.
Coup de soleil : les fausses idées
Les fausses idées sont pléthore sur le coup de soleil. Déjà, le fait que la chaleur soit associée aux UVs. Effectivement, il n’y a aucun lien entre les deux. Il peut y avoir autant d’ultraviolets et de risques de coup de soleil en cas de nuages, dans l’eau et même à l’ombre ! La sensation de fraîcheur vous fera simplement minimiser le risque.
L’autobronzant peut également faire partie de cette liste ; en effet, pensant que ce dernier prépare la peau au bronzage, nous faisons moins attention. Or, l’autobronzant n’est qu’une teinture de la peau (faisons simple !), et ne permet aucun filtre ni barrière anti-UVs. Donc, on se protège, même si on s’est tartiné d’autobronzant avant ses vacances.
De même, certaines fausses idées concernent la crème solaire : pensant à tort que nous risquons rien avec une crème indice 50, on peut malgré tout se retrouver avec une belle brulure sur nos épaules. Pourquoi ? Car la crème solaire doit être appliquée et renouvelée toutes les 2 heures. Pareil après la baignade !
Et celle qui dit que les peaux mates n’attrapent pas de coup de soleil ? Encore une idée reçue. Même si l’exposition devra être plus longue qu’une peau claire, les personnes à la peau mate ont tout autant de risque d’attraper des coups de soleil. La couleur de peau n’est en rien un gage de sécurité !
Le mal est fait : que faire maintenant ?
La priorité : stopper la brulure et permettre une cicatrisation rapide. Vous pouvez commencer par simplement refroidir votre peau à l’eau fraiche (ce que l’on ferait pour toute brulure, si vous connaissez la base des premiers secours 🙂 ). On tamponne délicatement la peau et on applique une crème cicatrisante, un après-soleil, un spray hydratant …
Pour éviter le coup de soleil
On ne le dira jamais assez, mais il faut se protéger du soleil. D’autant que notre peau a un capital soleil limité, autant le préserver. On évitera alors toujours de s’exposer pendant les heures les plus chaudes, on choisira minimum une crème solaire indice 30, on boira beaucoup d’eau tout au long de la journée (1 à 2 litres d’eau en cas de fortes chaleurs), on se tartine de crème toutes les 2 heures et on en remet une couche après la baignade (lisez bien les instructions de votre crème, certaines sont waterproofs). Bref, on prend des précautions, le soleil c’est comme l’alcool, à consommer avec modération !
Notre recette après coup de soleil à l’aloé véra
Nous avons fait une recette toute simple, à base de 3 ingrédients. Vous pourrez toujours rajouter des actifs en plus comme l’extrait de concombre par exemple. Mais nous avons fait simple.
Pour commencer, on n’oubliera pas de se rafraîchir sous la douche, à l’eau tiède afin de stopper la brulure. Cette recette est idéale pour tout type de coup de soleil, mais on la privilégiera pour les petites à moyennes brulures. En effet, pour les plus grosses brulures, il sera important de coupler cette recette avec un spray rafraichissant aux hydrolats de plantes (recette à venir !). Cela réparera votre peau et la régénérera plus rapidement encore. Et en hydratant un maximum, on évitera également de trop peler.
L’aloé véra : l’ingrédient miracle
L’aloé véra, ce devrait être l’incontournable de votre trousse à pharmacie l’été. Il apaise, rafraîchit, hydrate… et même en jus il est bon pour votre santé. Cette plante possède dans ses feuilles un gel contenant de nombreux principes notamment anti-inflammatoire, idéal donc pour une brulure par coup de soleil.
Retrouvez ce gel sur Aroma-Zone, de très belle qualité, ici : Aloé véra d’Aroma-Zone
Perso, j’aime aussi beaucoup la version en poudre de l’aloé véra, que vous pouvez trouver sous ce lien : Aloé véra en poudre d’Aroma-Zone
L’huile végétale ou macérât de plantes
Dans notre recette, l’huile végétale vient apaiser et réparer la peau. Nous avons sélectionné quelques huiles à privilégier dans la recette notamment le macérât de Millepertuis ou de Calendula, mais aussi l’huile végétale de Rose Musquée qui ont des effets apaisants, régénérants et cicatrisants pour la peau, et c’est bien évidemment l’effet que l’on recherche pour ce genre de soin.
Sachez que faire son macérât maison est assez simple.
Toutefois, vous pouvez le retrouver tout prêt pour cette recette sur Aroma-Zone.
L’huile essentielle de Lavande Aspic
C’est LA bonne huile essentielle pour les brulures. Même pour vos brulures superficielles, pensez-y, c’est un cicatrisant exceptionnel. Elle est également antivenin et antitoxique, donc à privilégier lors d’une piqure ou d’une morsure, en plus des soins appropriés bien sûr. En prime, elle sera efficace sur vos piqures de moustique, c’est vraiment une superbe huile essentielle à avoir chez soi l’été.
Retrouvez la sur Aroma-Zone : Huile essentielle Lavande Aspic
Attention ! C’est malgré tout une huile puissante, et elle est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans, car elle contient des cétones notamment du camphre. A éviter également pour les femmes enceintes et allaitantes. A la place, vous pourrez la remplacer par la lavande vraie (ou fine ou officinale), plus douce et adaptée aux enfants.
