Certaines huiles végétales peuvent être plus ou moins allergisantes, à utiliser avec précaution, sur une très courte durée voire en petite quantité pour éviter tout problème cutané. Projecteur sur ces huiles capricieuses !
Les huiles photosensibilisantes
Les huiles végétales photosensibilisantes sont de celles que nous devons éviter d’appliquer avant de nous exposer au soleil, sous peine de réaction désagréable. En effet, la photosensibilisation est la réaction cutanée (de la peau) qui survient lors d’une exposition au soleil.
La réaction peut par exemple provoquer une allergie. Parmi ces huiles végétales, nous pouvons citer :
- l’huile de millepertuis, en raison de la présence de phytostérols
Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant l’application de cette huile.
Les huiles allergisantes
Certains facteurs peuvent provoquer une allergie chez une personne et non chez une autre : évidemment, ce sont les allergènes que contiennent l’huile végétale qui provoquent une réaction. Les principaux facteurs d’allergie concernent les fruits à coque, le gluten, le type de plantes dont est issue l’huile… Si vous avez déjà quelques intolérances et un terrain allergique, il est conseillé de prévoir une application d’une petite quantité dans le creux du coude et attendre au moins 24h pour s’assurer que l’huile ne vous provoque aucune réaction.
Les huiles à diluer impérativement
Etant très « active », ces huiles peuvent déclencher des réactions allergiques :
- l’huile de Karanja – à diluer impérativement.
- l’huile de Moutarde – si vous avez déjà une allergie à cette graine, évitez l’huile végétale de moutarde (ou canola) pressée à froid.
- l’huile de Bourrache – à diluer pour une application sur une grande surface. Elle peut toutefois être utilisée pure sur une petite surface, en effectuant un test cutané au préalable.
Huiles végétales issues de fruits à coque
Si vous avez déjà un terrain allergique, et notamment concernant les fruits à coque, vous devrez être vigilant quant à l’utilisation des huiles suivantes :
Si vous êtes allergique au gluten
Le gluten étant issu du blé, l’huile végétale de Germe de blé devra être absente de vos cosmétiques afin d’éviter tout désagrément.
Les huiles issues des Astéracées
Si vous faites partie des personnes allergiques à cette famille de plantes, alors les huiles végétales suivantes ne devront pas être utilisées :
Si vous êtes allergique au latex
En cas d’allergie déclarée au latex naturel, il convient d’éviter l’utilisation du beurre de Karité, naturellement composé de latex.
Si vous êtes allergique à l’aspirine
Les personnes allergiques à l’aspirine (acide salicylique) et les dérivés salicylés devront éviter l’utilisation du macérât de Reine des près.