Prendre un bain accompagné de sels de mer est à la fois relaxant, apaisant et bon pour le corps. Certains sels sont très riches en minéraux, qui, au contact de notre peau, nous permet de les assimiler et d’en tirer tous les bénéfices qui leur sont propres.

Qu’est-ce que le sel de mer ?

Le sel de mer est le sel qui, comme son nom l’indique, provient de la mer. Il est obtenu par l’évaporation de l’eau de mer. Le goût, la texture et la méthode d’obtention en font une réelle différence avec le sel de table. Le procédé pour obtenir le sel de mer le rend très riche en :

  • magnésium
  • calcium
  • zinc
  • potassium

Le sel de table subissant plus de transformation que les sels marins (notamment pour le rendre plus fin et adapté à l’utilisation en cuisine), le sel de mer est beaucoup plus riche en minéraux.

Les différents sels de mer

Le Sel de la Mer Morte

Provenant directement de la Mer Morte (qui est en réalité un lac salé – « Salt Lake en anglais »), la teneur en sel de ce lac vaut son nom ; avec une concentration d’environ 27% de sel contre environ 3% dans les autres mers, ce lac est impropre à la vie (d’où son nom de Mer Morte).

Très riche en minéraux, ce sel aide à soulager les douleurs articulaires, musculaires, les rhumatismes, mais également les problèmes de peau tels que l’eczéma, les démangeaisons ou le psoriasis. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoire et relaxante, il est un sel idéal à utiliser dans le bain.

Quantité idéale pour en tirer tous les bénéficies : 3 – 4 cuillères à soupe.

Le sel d’Espom

Provenant de la ville Anglaise « Epsom », dont l’ancienne ville disposait de sources minérales, ce sel est un condensé de magnésium. Comme il se dissout facilement dans l’eau, son utilisation est très appréciée dans le bain ; il permet de se relaxer mais aussi de soulager les peaux à problèmes ou enflammées.

Dans le bain, 3 à 4 cuillères à soupe sont recommandées. Vous pouvez également utiliser le sel d’Epsom pour les soins exfoliants ou les bains de pieds.

Le sel rose d’Himalaya

Extrait des roches salines de la chaîne de montagne Himalayenne, ce sel a la particularité d’être rose. Ce sel est réputé être riche en oligo-éléments :

  • sulfate
  • potassium
  • magnésium
  • calcium
  • manganèse
  • silicium
  • phosphore

Ce sel est utilisé pour ses vertus régénérantes ; il prévient par exemple les crampes pour les sportifs et améliore la circulation. En bain de pieds, il aide à éliminer les callosités et lisse la plante.

Excellent en cuisine, il est également utilisé pour rééquilibrer le PH de l’organisme et réduire le reflux acide, bien souvent provoqué par des excès alimentaires, une alimentation peu saine et même le stress ou la fatigue.

Le sel noir et rouge d’Hawaii

Riche en charbon actif, il est composé de sel marin et de roche de lave noire. En cuisine, il est apprécie par son petit goût fumé ; en cosmétique et notamment dans nos bains, il possède pléthore de propriétés bénéfiques. Le charbon actif qu’il contient est excellent pour éliminer les impuretés, d’assainir la peau et même l’acné. Le sel rouge, lui, est le petit frère du sel noir. Provenant tout comme le noir, des laves volcaniques Hawaiiennes, il est tout simplement, enrichi en argile, qui lui donne sa couleur rouge.

Se préparer un bon bain relaxant

Pour tirer tous les bénéfices des propriétés des sels que vous ajouterez à votre bain, il faut compter environ 3 cuillères à soupe (2 poignées) de sel. A vous de choisir le sel en fonction des bienfaits que vous souhaiterez en tirer …

Un prochain article sera consacré à des recettes spéciales détente, relaxation, courage, anti-stress …

Sel de bain maison

Relaxez-vous dans un bon bain chaud… avec votre sel de bain fait maison !

  1. Versez deux poignées de sel (Epsom, mer morte…) dans votre bain

  2. Plongez vous dans votre bain et enjoy !