L’été, la plage, l’exposition au soleil et vous voilà toute bronzée (ou cramée…, mais ça c’est une autre histoire). Adepte du bronzage ou pas, il est essentiel de protéger sa peau après une exposition. Il est donc indispensable de la nourrir, l’apaiser et l’hydrater. La recette dont nous allons parler aujourd’hui s’applique pour les peaux exposées, mais non brulées par un coup de soleil.
Pour conserver votre joli hâle d’été, nous vous proposons une recette toute simple de baume solide après-soleil spécial été.
Un baume solide : pour quoi faire ?
Les bienfaits de produits nourrissants, mais en version solide ! Idéal pour partir en voyage, à glisser dans son bagage à main en avion, ou pour celles qui préfèrent tout simplement les produits sans emballages.
Quid d’un baume ? C’est tout d’abord un mélange huile/ beurre et cire. Les plus connus étant les baumes à lèvres, pour protéger ses lèvres du froid hivernal. Mais les baumes peuvent servir dans de nombreuses autres circonstances comme par exemple en baume vulnéraire, en baume anti-bobos ou même en baume anti-moustique, à appliquer sur le corps.
Comment appliquer un baume solide ?
Tout simplement en laissant fondre le baume dans votre paume de main avant d’appliquer. La chaleur de votre peau va faire fondre votre baume, et en faciliter l’application. Vous pouvez procéder de cette façon en appliquant directement le baume sur la peau ; toutefois, après une exposition au soleil, votre peau sera sensibilisée et plus fragile. Je vous conseille donc de laisser d’abord fondre votre baume dans vos mains avant d’appliquer sur votre peau.
Quels ingrédients privilégier après une exposition au soleil ?
4 ingrédients à privilégier pour apaiser votre peau après le soleil
L’aloé véra
Dans le cas d’une brûlure ou d’un coup de soleil, le réflexe 100% naturel, c’est l’aloé véra. Apaisante, hydratante et rafraîchissante, vous pouvez l’acheter en tube ou extraire directement son gel depuis la plante.
L’huile essentielle de Lavande Aspic
C’est LE MUST de la trousse à pharmacie l’été ; cette huile essentielle apaise tout type de brûlure et même les piqures d’insectes. Elle est donc indispensable.
Attention, pas d’huile essentielle de Lavande Aspic pour les enfants de moins de 6 ans ! Privilégiez plutôt la Lavande fine pour les enfants.
Le macérât de millepertuis
La fameuse « huile rouge », bien connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. En plus de trouver du millepertuis de partout autour de nous dès juin, la macérât est très facile à réaliser soi même.
Voir aussi >> Huile végétale après-soleil : laquelle choisir ?
L’argile rouge
En plus de permettre de faire de magnifique masque visage bonne mine, l’argile rouge est un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant, qui favorise la circulation du sang et la réparation de votre peau fragilisée.
Notre recette de baume solide après-soleil
Cette recette ne nécessite que 4 ingrédients :
Le beurre de Karité : nourrissant puissant
Ce beurre est l’ingrédient à privilégier après l’exposition solaire. En effet, le beurre de karité régénère et stimule les cellules de la peau. Il est également anti-inflammatoire, cicatrisant et même désinfectant. Dans notre baume, le beurre de karité aide à apporter hydratation et nutrition à votre peau après l’exposition.
Le saviez-vous ? Un peau hydratée bronzera plus vite qu’une peau sèche. Pensez donc à bien la préparer en l’hydratant avant toute exposition.
Le macérât de carotte : notre allié bonne mine
Dans notre recette, c’est l’ingrédient secret ! C’est grâce à lui que votre peau conservera son hâle plus longtemps, tout en préservant et en apaisant votre peau. Le macérât de carotte (facile à réaliser maison !) vous permettra de garder et conserver un teint coloré après l’exposition, tout en préservant votre peau du vieillissement cutané.
Nous avons privilégié un macérât à l’huile d’olive fait maison ; la stabilité de cette huile permet de conserver bien plus longtemps notre macérât de carotte. Mais les macérâts peuvent être réalisés avec d’autres huiles végétales telles que l’amande douce, ou l’huile de tournesol.
Le macérât de carotte est également un ingrédient à utiliser avant l’exposition au soleil ; en effet, le bêta-carotène, apporté par la carotte, favorise la production et l’activation de la mélanine, les pigments naturels de la peau. Cela permet de protéger la peau contre les UVs du soleil et ainsi de mieux préparer aux expositions.
Attention, le macérât de carotte ne remplace en aucun cas une crème solaire !
La cire d’abeille : pour garder votre baume…solide
La cire jaune d’abeille permet de garder une bonne tenue à votre baume. En effet, sans cire, votre baume ne serait constitué que de beurres ou d’huiles, et serait trop « crémeux ». Elle permet donc d’épaissir votre préparation. Ce n’est toutefois pas sa seule utilité : la cire d’abeille est riche en vitamine A qui lui confère des propriétés hydratantes et protectrices. Elle aide également à former un film imperméable sur votre peau, pour limiter son dessèchement.
La fécule de maïs : pour limiter l’aspect gras du baume
La fécule de maïs, ou Maïzena, permet dans notre recette, de diminuer l’effet gras du baume. Elle aide à rendre le baume moins « collant », et donc atténuer le toucher gras.
Il me manque un ingrédient de la recette : par quoi le remplacer ?
Je n’ai pas de macérât de carotte
Si vous n’avez pas de macérât de carotte, ou pas encore eu le temps de le préparer maison, vous pouvez remplacer la même quantité dans la recette par une autre huile végétale telle que :
- L’huile de buriti
Riche en caroténoïdes, c’est une huile idéale pour soigner la peau et l’hydrater en profondeur. Elle a également cet effet bonne mine que l’on recherche avec l’exposition au soleil. Elle est également riche en antioxydants, ce qui aide la peau à lutter contre le vieillissement cutané.
- Le macérât de calendula
Tout comme le macérât de carotte, c’est une huile que nous pouvons réaliser nous-même ou l’acheter toute prête. Le calendula est réputé pour lutter contre l’assèchement de la peau, pour son effet apaisant, réparateur, nourrissant et hydratant. Il est également riche en antioxydant, ce qui aide protège la peau et ralentit le vieillissement cutané.
- L’huile d’abricot
Régénérante et revitalisante, elle est également une merveilleuse huile illuminatrice. Comme les huiles précédemment citées, l’huile d’abricot aide également à lutter contre le vieillissement cutané.
- Le macérât d’aloé véra
Avec les propriétés de l’aloé véra, ce macérât sera un remplaçant idéal dans notre recette. Nourrissant et régénérant, le macérât d’aloé véra apporte aux peaux fragilisées par le soleil de nombreux bienfaits qui vous permettront de rendre votre peau plus souple et un teint lumineux.
A voir aussi : Huile végétale après-soleil : laquelle choisir ?
Je n’ai pas de beurre de karité
Le beurre de karité est très apprécié pour son côté nourrissant et riche, qui protège et adoucit les peaux sensibilisées et abimées. Toutefois, dans la recette de baume après-soleil, vous pouvez tout à fait remplacer le beurre de karité par du :
- Beurre de kokum
Le beurre de kokum est nourrissant et protecteur et remplacera à merveille le beurre de karité. Cet ingrédient rendra votre baume riche, idéal pour régénérer votre peau fragilisée par l’exposition au soleil.
- Beurre de mangue
Apaisant, assouplissant et adoucissant, le beurre de mangue aide la peau à se revitaliser suite à une agression extérieure (froid, soleil,…). Ce beurre permet de confectionner des baumes et crèmes riches type « hydratation intense ». Idéal dans notre recette !
Je n’ai pas de fécule de maïs
La fécule de maïs dans notre recette permet d’atténuer l’effet gras du baume solide. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par de l’Arrow root qui est relativement similaire pour l’usage qu’on en fait dans notre recette.
Je n’ai pas de cire d’abeille
La cire d’abeille est l’ingrédient qui permet de solidifier votre baume. Sans cire, pas de baume. Vous pourrez toutefois la remplacer par de la cire de soja, de riz, de soja ou de carnauba…
La recette de notre baume solide après-soleil
Pour notre baume, la recette se présente de cette façon :
- 35% de macérât de carotte
- 25% de beurre de karité
- 20% de cire d’abeille
- 20% d’amidon de maïs
Notre recette permet de réaliser un baume solide de 100g, ou plusieurs petits baumes, idéal pour les voyages.
La préparation
Dans un récipient, faites fondre le beurre et la cire d’abeille. Une fois ces deux ingrédients bien fondus, rajoutez le macérât de carotte hors feu, petit à petit, en remuant bien. Versez ensuite la fécule de maïs petit à petit en mélangeant bien à chaque fois. Versez ensuite dans un ou des moules votre préparation et laissez reposer.
Vous pouvez tout à fait accélérer la prise en mettant votre baume solide au frigo. Une fois figé, démoulez votre baume et conservez le à température ambiante. Veillez à ne pas l’exposer au soleil afin d’éviter qu’il ne fonde.
Vous pouvez tout à fait rajouter un fragrance à votre convenance. Il vous suffira de vous référer à la quantité préconisée.
Le baume solide se conserve longtemps et sans conservateur, compte tenu du choix des ingrédients. Toutefois, si vous décidez de changer d’huile végétale dans la recette, assurez vous que l’huile utilisée n’est pas une huile sensible qui rancit vite comme l’huile de tournesol.
