Après une exposition, il est important d’hydrater sa peau, de la nourrir, de la protéger et de l’apaiser. Un après-soleil a cet avantage d’apaiser et protéger sa peau après l’exposition, mais aussi une façon de prolonger son bronzage et le teint hâlé.
Le soleil ayant tendance à assécher la peau, tous les produits que l’on appliquera sur sa peau après s’être exposé aura pour intérêt de l’hydrater et de la nourrir, tout en préservant les cellules et en ralentissant le vieillissement de la peau, pour certaines huiles.
Il est toujours recommandé de mettre un « après-soleil » après une exposition. Mais, peut-on remplacer ce produit, que l’on trouve principalement sous forme de crème, par des huiles végétales ? Eh bien oui.
Attention toutefois : nous ne parlons pas ici de coup de soleil, mais bien d’une exposition au soleil sans gravité ni brûlure sévère.
Alors quelles huiles végétales utiliser en après-soleil, pour prendre soin de sa peau ?
Voici une liste non exhaustive :
Huile amande douce
Connue et réputée en cosmétique, l’huile d’amande douce est un incontournable. Elle adoucit, apaise, assouplit les peaux fragiles et abimées. Elle est même conseillée pour les bébés (d’où son petit surnom « d’huile des bébés ») et pour les femmes enceintes. Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent efficace dans la lutte contre l’inflammation des peaux irritées.

Huile de macadamia
Avec ses propriétés proches de celles de l’Amande douce, l’huile de macadamia apporte nutrition et protection des peaux fragiles ou abimées. Avec son léger filtre UV, elle protège notamment les cellules de la peau du soleil. En après-soleil, elle apaise, nourrit, assouplit la peau et pénètre sans laisser de toucher gras.

Précautions : les personnes allergiques aux fruits à coque doivent prendre un avis médical avant l’utilisation de l’huile de macadamia et d’amande douce.
Huile de coco
Cette merveilleuse huile exotique est une référence en cosmétique ; nourrissante et hydratante, elle est l’alliée des peaux sensibles et sèches. Elle a également un petit côté rafraîchissant à l’application, idéal en soin après-soleil.

Huile de buriti
Le Buriti, ce petit fruit originaire du Brésil, est réputé pour être la source naturelle la plus riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant, reconnu pour ses capacités à renouveler les cellules de la peau. Apaisant, émollient et hydratant, c’est un excellent protecteur pour la peau.
Cette huile aurait également un léger filtre UV, pour protéger les cellules de la peau des rayons du soleil. Attention toutefois, elle ne remplace en rien une véritable protection solaire, mais ses propriétés la rendent appréciable pour préparer votre peau à l’exposition et même après.

Huile d’abricot
L’huile d’abricot, extraite des noyaux, est réputée pour son effet bonne mine et anti-âge. En après soleil, elle est appréciée pour son côté émollient, nourrissant et régénérant, et protège la peau de la déshydratation.

Le macérât de carotte
Souvent utilisé avec de l’huile de tournesol (mais si vous faites votre macérât maison, vous pouvez choisir une huile différente), le macérât de carotte est un excellent autobronzant naturel, grâce notamment à sa forte teneur en provitamine A.
En prévention, le bêta-carotène qu’elle contient contribue à l’activation de la synthèse de la mélanine, les pigments naturels de notre peau. Ses propriétés hydratantes et assouplissantes sont également très appréciées en après-soleil.
Petit plus : elle donnera un coup d’éclat aux peaux ternes.

Le macérât d’aloé véra
On connaît principalement l’aloé véra pure, et notamment son gel issu des feuilles de la plante, mais une variante en macérât existe, ce qui est idéal en après-soleil. Grâce aux propriétés de l’aloé véra, cette huile est un condensé de bonnes choses pour notre peau. Nourrissante, assouplissante, adoucissante, l’huile d’aloé véra rend la peau plus élastique tout en revitalisant les peaux sèches et ternes. Petit plus : elle favorise la régénération de la peau, idéal donc en après-soleil.

Le macérât de calendula
Merveilleuse pour les peaux sensibles, irritées, inflammées, le calendula, ou souci, est idéal pour apaiser les tiraillements et autre inconfort de la peau. Riche en antioxydants, elle protège, limite l’apparition des signes de vieillissement et tout simplement apaise et apporte douceur à la peau. Elle soulage également les coups de soleil légers grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Huile d’argan
Très nourrissante et assouplissante, l’huile d’argan est adaptée aux peaux sèches. Avec sa composition similaire aux lipides de notre peau, elle est rapidement absorbée pour laisser un effet hydratant et nourrissant. L’huile d’argan contribue également à améliorer l’élasticité de la peau.

Huile de Monoï
Associée à la Polynésie, l’huile de monoï est préparée à base de fleurs de tiaré, macérées dans de l’huile de pulpe de coco (ou huile de coprah). Largement réputée pour son odeur divine, elle est également nourrissante, adoucissante, hydratante et apaisante. Riche en vitamine E, elle est également anti-oxydante et protège les cellules de la peau du vieillissement cutané. La peau ayant besoin d’être nourrie et hydratée pour se régénérer, l’huile de monoï est donc idéale en après-soleil.

Huile de cerise
Facilement absorbée par la peau, l’huile de cerise est utilisée pour nourrir les peaux sèches. Emolliente, elle renforce la barrière cutanée pour protéger la peau de la déshydratation. Elle aide également à lutter contre le vieillissement de la peau causée par les UVs. L’huile de cerise, grâce à ses acides gras essentiels, contribue à régénérer les peaux sèches ; elle a donc toute sa place dans notre liste d’huile végétale à utiliser en après-soleil.

Huile de karanja
Exceptionnellement riche en oméga-9, l’huile de karanja, issue des graines de l’arbre du même nom (de son nom latin pongomia glabra), est idéale pour protéger sa peau de la déshydratation. Emolliente, assouplissante et hydratante, l’huile de karanja apporte souplesse, tonicité et hydratation à la peau. Elle est également riche en pongamol et karanjin, deux composés qui aurait pour propriétés de filtrer et d’absorber une partie des rayons UVs.
Elle est donc idéale pour préparer votre peau au soleil, et en après-soleil pour hydrater et nourrir à votre peau.

Attention : l’huile de Karanja peut provoquer des réactions allergiques, pensez donc à réaliser un test cutané avant toute utilisation. Il est également conseillé de ne pas l’utiliser pure, mais bien en la mélangeant avec une autre huile végétale, afin de diminuer les risques d’allergies.
Huile pépin de grenade
Cette huile, issue des pépins de grenade pressés à froid, est appréciée en application externe pour sa forte teneur en acide punicique, un anti-inflammatoire et en oméga-5, un très bon antioxydant. Régénérante et réparatrice, elle est recommandée pour les peaux matures ou qui ont besoin d’une bonne hydratation. Elle s’utilise également en après-soleil pour son action antiradiculaire.
Petit plus : elle peut être utilisée pour lutter contre les poches sous les yeux grâce à son pouvoir décongestionnant.

Huile d’argousier
Riche en vitamine E, en caroténoïdes, en oméga-3, oméga-6 et en phytostérols, l’huile d’argousier lutte idéalement contre les dommages liées au radicaux libres. Ses effets anti-inflammatoires procurent aux peaux irritées ou blessées un soin apaisant, calmant et régénérant. De plus, sa forte teneur en provitamine A, lui confère un effet bonne mine. Elle aide à préparer la peau au bronzage et à prolonger la durée du hâle.

Huile de baobab
Riche en acides gras essentiels, l’huile de baobab est appréciée en cosmétique. Nourrissante et régénérante, cette huile est appréciée pour les soins des peaux tiraillées et sèches. Apaisante et réparatrice, l’huile végétale de baobab contribue à la régénération des tissus. Riche en antioxydants naturels, elle protège la peau en limitant l’oxydation des cellules, et aide ainsi à prévenir le vieillissement cutané.

Huile de caméline
Riche en vitamine E, un antioxydant naturel, l’huile de caméline apporte des bienfaits régénérants cicatrisants pour la peau ; elle aide à la régénération de l’épiderme après une exposition au soleil. Egalement très riche en oméga-3, un anti-inflammatoire naturel, l’huile de caméline permet d’apaiser les peaux abîmées et irritées. Elle est appréciée en soin apaisant, réparateur pour les peaux sensibles et an après-soleil, et même en soin anti-âge.

Et pour le visage ?
Toutes les huiles citées plus haut peuvent être appliquées sur le visage en après-soleil.
- verser quelques gouttes de sérum dans le creux de la main,
- faites chauffer l’huile entre vos mains
- appliquez, jusqu’à complète absorption, l’huile en effectuant de légers massages du centre du visage vers l’extérieur
- vous pouvez finaliser le massage en tapotant légèrement du bout des doigts le front et les joues.
Attention : aucune huile végétale présentée ici ne remplace une protection solaire adaptée !