Après avoir cherché plusieurs mois une recette d’après-shampooing efficace, simple et sans trop de fioritures … je suis tombée sur cette recette ! Sans grande conviction, je me suis lancée dans la fabrication de cet après-shampooing solide et j’ai été « bluffée ». Mes cheveux me remercient 😉
Je l’ai testée et complètement adoptée, tant cette recette est simple et efficace. Mes cheveux sont doux et soyeux, et se démêlent très facilement.
Il faut savoir que les ingrédients utilisés dans cette recette peuvent s’adapter à vos envies et aux besoins de vos cheveux : par exemple, vous pourrez remplacer le beurre de Karité par du beurre de Mangue ou de coco et l’huile végétale peut être remplacée par de l’huile d’Argan ou de l’huile d’Abricot. A vous de composer votre recette !
L’ingrédient phare de cette recette, c’est le BTMS qui se trouve être un conditionner d’origine naturel, acheté sur Aroma-zone. Mais vous pouvez également le trouver sur My-cosmetik.
Un après-shampooing : quelle utilisation ?
Un après-shampooing est, comme son nom l’indique, un soin que l’on applique sur les cheveux après le shampooing. Son utilité n’est pas des moindres : il permet de démêler les cheveux, de les nourrir, apporter brillance, souplesse … bref, c’est un soin qui finalise le lavage des cheveux.
Il faut notamment savoir qu’un après-shampooing est un soin qui diffère d’un masque : alors que ce dernier nourrit en profondeur la fibre capillaire, l’après-shampooing reste en « surface » et le temps de pose est assez court – 1 à 2 minutes.
Alors que l’après-shampooing n’est pas indispensable, c’est un soin qui, adapté à vos cheveux, vous apportera de nombreux bienfaits.
Pourquoi privilégier la version solide ?
Tout comme le shampooing solide, l’utilisation d’un après-shampooing solide a de nombreux avantages :
- Ecologique : peu ou pas d’emballage
Une des raisons pour lesquelles on s’oriente vers les produits solides, c’est pour éviter les emballages et suremballages, de diminuer ses déchets, d’avoir une approche plus écologique … Une première étape vers une démarche zéro déchet !
A savoir : un shampooing solide d’environ 70g équivaudrait à environ deux bouteilles de 250ml !
L’après-shampooing solide est donc naturellement un complément au shampooing solide.
- Simplicité : des recettes minimalistes et efficaces
Moins, c’est plus ! Les produits solides contiennent moins d’ingrédients, notamment car le produit final est « sec » et ne nécessite pas de conservateur. On peut ainsi avoir des shampooings et après-shampooings solides en version minimaliste, mais tout aussi efficace sur vos cheveux.
- Pratique : idéal pour les voyages
Et oui, en voyage, c’est une très bonne alternative, quand on sait qu’on est limité à 100ml de produit liquide en avion. Plus besoin de transvaser son après-shampooing favori dans un petit contenant, de risquer de le voir couler dans votre bagage … c’est une alternative hyper pratique pour les voyageurs !

Comment faire mon propre après-shampooing solide ?
Il existe différentes versions de l’après-shampooing solide : celle-ci se présente en seulement trois ingrédients :
- Le BTMS
Présenté sur le site d’Aroma-zone comme un émulsifiant d’origine végétale, le BTMS contient les propriétés d’un conditionneur capillaire doux, idéal à intégrer dans la recette d’un après-shampooing solide maison. Cet ingrédient facilite le démêlage des cheveux, laisse une sensation de douceur et brillance mais aussi, diminue l’effet « cheveux électrique » lors du brossage.
Pour l’acheter, suivez ce lien ici… BTMS d’Aroma-Zone
- Un beurre végétal
La recette contient environ 30% de beurre végétal, pour permettre une meilleure tenue du produit final. Pour cela, vous pouvez vous pencher sur des beurres comme ceux de karité, murumuru, avocat, mangue… vous pouvez bien évidemment choisir en fonction de la nature de vos cheveux et de ce dont ils ont besoin.

- Une huile végétale
Comme pour le beurre végétal, une huile végétale est indispensable pour notre recette. Ici, nous avons fait hyper simple en intégrant de l’huile d’amande douce : c’est une huile à tout faire, très facile à trouver en grande surface ou en magasin bio. Mais vous avez de nombreuses autres huiles végétales qui peuvent vous satisfaire tout autant, comme par exemple l’huile d’argan, de ricin, d’abricot …
La recette d’après shampooing solide pas à pas
Nous sommes partis sur une petite quantité d’après-shampooing, pour un produit fini de 30g. Mais vous pouvez bien évidemment doubler ou tripler les doses pour en faire plus.
Les doses
- 15g de BTMS (cliquez ici pour découvrir la gamme sur Aroma-zone)
- 10g de beurre
- 5g d’huile végétal
Les étapes
Le BTMS est un ingrédient que nous devons faire fondre. Ainsi, pour la recette, vous devez le faire fondre avec l’huile et le beurre végétal au bain-marie. Une fois la préparation bien fondue, il ne vous reste plus qu’à verser dans un moule. La préparation se fige assez rapidement, mais vous pouvez accélérer le processus en mettant vos moules au frigo ou congélateur quelques minutes.
L’utilisation
Pour l’utilisation, il faut appliquer sur cheveux mouillés, frotter doucement les pointes avec votre après-shampooing, en démêlant avec vos doigts, et bien rincer. Cet après-shampooing a la qualité de ne pas graisser les cheveux (on peut avoir un doute après avoir touché le BTMS), mais vous serez surpris (es) !
Conservation
Dans cette recette, vous aurez remarqué qu’il n’y a aucun conservateur : la conservation dépendra donc des conditions d’utilisation mais aussi de l’indice de rancissement des beurres et huiles utilisés. En effet, si vous privilégiez des huiles qui rancissent vite, votre après-shampooing risque de sentir vite le rance (croyez-en mon expérience). Ici, l’amande douce a tendance à vite rancir. On ne conservera donc pas cet après-shampooing très longtemps (trois mois maximum).
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez tout à fait rajouter de la vitamine E (un anti oxydant utilisé pour protéger les huiles du rancissement) avec pour quantité 0,5% maximum du poids total de la préparation (soit 4 gouttes pour environ 30g).
