Shampooing

Cheveux gras : comment espacer les shampooings ?

Nombreux sont ceux qui se lavent les cheveux très (trop) souvent, car les cheveux sont gras après quelques jours, voire le lendemain. Pourtant, des astuces existent afin de vous permettre d’espacer vos lavages et vous permettre de laisser vos cheveux tranquille un peu plus longtemps.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Tout d’abord, répondons à cette question.

Sous le cuir chevelu, nous avons tous des glandes dites « sébacées » ; ceux sont elles qui produisent le sébum. Le sébum, rappelons le, c’est le « gras » que nous trouvons bien souvent sur nos racines. Mais pourquoi notre cuir chevelu produit-il du sébum ? Pour lubrifier le cheveu pendant sa pousse, pour servir de film protecteur contre les agressions extérieurs notamment la pollution, mais aussi pour maintenir un équilibre sur votre cuir chevelu.

Le sébum sert notamment à nourrir vos cheveux ; il est dit d’ailleurs que le sébum est la meilleure « huile » pour nourrir les cheveux (comme quoi, la nature ferait bien les choses dit-on !). Il évite alors tout simplement que vos cheveux s’assèchent.

Attention aux shampooings du commerce !

Un réflexe à avoir lorsque nos cheveux regraissent trop vite : regarder la composition de votre shampooing. Dans tous les shampooings du commerce, nous retrouvons des tensioactifs, ce qui permet de faire « mousser » le shampooing. Et bien sûr, on préfère quand ça mousse !

Sauf que ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas. Au contraire …

Le tensioactif sert donc à faire mousser un produit lavant (comme les shampooings solides par exemple) mais ils ne sont pas tous vos amis. Nous trouvons différents types de tensioactifs dits :

  • trés agressifs
  • agressifs
  • doux
  • ultra doux

Ce qu’il faut savoir c’est que plus un tensioactif est agressif, plus il va mousser. Or, un tensioactif agressif nettoie au point de « décaper » le film protecteur et le sébum. Le cuir chevelu se sentant agressé, il aura tendance à produire davantage de sébum afin de retrouver le bon équilibre. Et plus les cheveux graissent, et plus nous les lavons, et on se retrouve dans le cercle vicieux dans lequel vous êtes sûrement actuellement, et pour lequel vous avez décidé de lire cet article. Vos cheveux seront ainsi toujours gras aux racines et secs aux pointes, car tout simplement, vos pointes ne sont jamais nourries (le sébum n’a pas le temps d’atteindre les pointes pour agir).

Les tensioactifs très agressifs et agressifs sont en général des sulfates. En plus de décaper vos cheveux, ils ont tendance à irriter votre cuir chevelu, et provoquent des démangeaisons, irritations et/ ou des pellicules (appelés desquamations). Vous l’aurez compris, on regarde l’étiquette de composition et on évite les sulfates dans ses shampooings, et on se dirige vers des tensioactifs doux.

Mon shampooing contient-il des tensioactifs agressifs ?

Voici une petite sélection de tensioactifs dits « agressifs », et donc à éviter dans ses cosmétiques :

  • Ammonium Laureth Sulfate
  • Ammonium Lauryl Sulfate
  • Sodium Lauryl Sulfate
  • Sodium Laureth Sulfate
  • Sodium Myreth Sulfate
  • Sodium Oleth Sulfate
  • Sodium Laureth-12 Sulfate
  • Sodium Laureth-8 Sulfate

La plupart des tensioactifs ci-dessus sont de la famille des sulfates, et sont les plus répandus dans la composition des cosmétiques du commerce, car ils sont peu coûteux et ont un fort pouvoir moussant. Certains de ces tensioactifs (les deux premiers) sont notamment issus de la pétrochimie, dérivés de l’ammonium quaternaire, et présentent un danger pour le système aquatique. Raison de plus pour les éviter !

Quels sont les tensioactifs moins agressifs ?

Les tensioactifs moins agressifs peuvent être soit d’origine végétale (comme ceux issus de la bétaïne, un dérivé du sucre de canne ou betterave) ou chimique, dérivé de l’ammonium quaternaire. Les tensioactifs avec le suffixe « -propyl » montrent leur appartenance à la famille des tensioactifs issus de la pétrochimie, et nous l’avons vu, c’est pas terrible pour l’environnement.

  • Cocamidopropylamine Oxyde
  • Cocamidopropyl Betaine
  • Disodium Cocoamphodiacetate
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate*
  • Disodium Lauryl Sulfosuccinate*
  • Sodium Coco Sulfate (SCS)*
  • Sodium Lauroyl Sarcosinate
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate

* Ces tensioactifs sont des sulfates, mais considérés comme moins agressifs que ceux de la première liste. Le SCS est notamment bien noté sur le site La vérité sur les cosmétiques. Ils peuvent donc être irritant pour le cuir chevelu à haute dose, et c’est pour cela que vous pouvez trouver certaines compositions mélangeant plusieurs tensioactifs, afin de les « adoucir ».

Quel tensioactif plus doux choisir ?

Parmi ceux les moins agressifs, nous retrouvons :

  • Babassuamidopropyl Betaine
  • Caprylyl Capryl Glucoside
  • Coco-Betaine
  • Disodium Coco-Glucoside Citrate
  • Disodium Cocoyl Glutamate
  • Sodium Coco-Glucoside Tartrate
  • Sodium Cocoamphoacetate
  • Sodium Cocoyl Glutamate
  • Sodium Cocoyl Isethionate
  • Sodium Methyl Cocoyl Taurate
  • Sodium Cetearyl Sulfate
  • Sodium Lauroyl Glutamate

Quels sont les tensioactifs les plus doux ?

Les tensioactifs les plus doux et naturels, et corrélativement ceux qui moussent le moins, sans agresser ni retirer le film protecteur, sont dérivés du sucre tels que :

  • Decyl glucoside (la mousse de sucre)
  • Coco glucoside
  • Lauryl glucoside

Passer d’un shampooing du commerce à une alternative plus naturelle : attention à la transition !

Une fois que vous avez pris connaissance de la composition de votre shampooing, des tensioactifs plus ou moins agressifs qui le compose éventuellement, vous pouvez décider de diminuer ou d’arrêter leur utilisation afin de retrouver des cheveux plus sains, et de réussir à espacer les shampooings. Néanmoins, après des années d’utilisation des shampooings du commerce, il est important de faire une « transition ».

En effet, en plus des tensioactifs agressifs, vous pouvez également trouver des silicones, les quats ou des parabens dans votre shampooing, et ceux-ci servent souvent de « cache-misère » et rendent les cheveux beaux mais artificiellement. Les cheveux ne sont alors jamais nourris en profondeur, et une fois que vous les arrêtez, vous verrez finalement le véritable visage de vos cheveux.

La cure de sébum

On veut éviter d’avoir les cheveux gras, et on vous conseille la cure de « gras ». Mais pourquoi ?

La cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs jours et donc à laisser ce sébum s’installer sur nos cheveux. Ils vont alors graisser et c’est normal. Nous avons dit plus haut que le sébum est considéré comme « la meilleure huile » pour nourrir vos cheveux. Cette cure va alors permettre de nourrir vos cheveux jusqu’aux pointes et ainsi aider à réguler l’excès de sébum, ce qui permettra d’espacer les futurs lavages. En nourrissant vos cheveux jusqu’aux pointes, vous pourrez ainsi partir sur de bonnes bases pour la suite.

A savoir : la cure de sébum permet également une meilleure pousse des cheveux.

Période de transition : ce qu’il faut savoir

Une période de transition, qui peut varier entre 1 mois à environ 6 mois, est alors indispensable afin que vos cheveux retrouvent « la forme » et qu’ils s’habituent tout simplement à une nouvelle routine plus saine.

Attention : pendant cette étape, vos cheveux seront certainement très secs, auront un effet paille, et vous pourrez même parfois avoir des pellicules ou des fourches et vous aurez très probablement envie de tout arrêter et de revenir à vos bonnes vieilles habitudes… sachez que cette étape est INDISPENSABLE, et tenez bon car une fois la tempête capillaire passée, vous pourrez enfin avoir de beaux cheveux. Il faudra bien penser à les hydrater et faire des masques pour leur faire du bien et leur apporter un maximum de soin.

Conseil : ne passez pas d’un shampooing chimique à un shampooing naturel type « no-poo » du jour au lendemain ; la transition sera trop radicale pour vos cheveux et la transition sera d’autant plus compliquée. Pour une transition plus douce, vous pouvez vous orienter d’abord vers un shampooing bio par exemple, sans sulfates ni parabens. Et plus tard, vous pourrez passer à une autre étape vers le plus naturel comme des shampooings aux poudres (pois chiche, shikakai, rhassoul…).

1ère étape de la transition : la clarification. Cette étape permet de « détoxifier » le cheveu en faisant dégorger les substances indésirables qu’il peut contenir en profondeur. Cette étape permettra d’accélérer la phase de transition. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (1 cuillère) avec votre shampooing ou faire des masques à l’argile (verte, blanche ou rouge) mélangé à du lait de coco (attention, le lait de coco a tendance à faire dégorger les couleurs et donc à éclaircir vos cheveux) ou de l’eau. Vous pourrez en faire un par semaine pendant 1 mois environ.

2ème étape : faire des masques hydratants, nourrissants ou des bains d’huile pour apporter le maximum de soin à vos cheveux. Attention, à cette étape, il ne faut plus procéder à des clarifications. Cette phase durera environ 2 mois (variable selon les besoins de vos cheveux, bien sûr). A cette étape, vous pourrez également couper les parties abimées de vos cheveux afin qu’il reprenne un peu de vigueur.

3ème étape : espacer les soins et c’est à cette étape que vous allez réussir à voir la vraie nature de vos cheveux, et de leur apporter les soins nécessaires (hydratants ou nourrissants en fonction).

Comment laver ses cheveux différemment ?

Les poudres ayurvédiques

Les poudres ayurvédiques sont géniales pour laver ses cheveux. Vous pouvez les utiliser en masque, en pâte pour faire un shampooing, ou les rajouter dans un shampooing solide…

Utiliser que des poudres pour se laver les cheveux, c’est ce que l’on appelle le « no-poo ». No Poo, ou Zéro Shampooing ne veut pas dire ne pas se laver les cheveux 😉 mais simplement éviter les shampooings traditionnels et laver ses cheveux différemment. Malgré que l’on n’utilise pas de « shampooing », les poudres de plantes rendent les cheveux propres, bien évidemment.

Laver ses cheveux aux oeufs

Dans un oeuf, il y a le blanc et le jaune. Le blanc est composé principalement de saponine, une substance lavante qui nettoie la chevelure, alors que le jaune nourrit. Un parfait combo !

Pour procéder à un lavage aux oeufs, il faut séparer le blanc du jaune, et appliquer sur cheveux mouillés et essorés le blanc sur les racines et le jaune sur les pointes, qui aura également un effet démêlant. Vous pouvez laisser poser 1 minute, puis rincer à l’eau tiède.

Attention, pas d’eau chaude pour le rinçage pour ne pas faire cuire l’oeuf !

Le shampooing sec pour espacer les shampooings

Pour gagner quelques jours entre deux shampooings, le shampooing sec est une superbe alternative, qui en plus vous donnera du volume. Il a l’avantage d’absorber le sébum, ce qui est idéal pour repousser l’envie pressante de se faire un shampooing.

Pour cela, appliquez sur les cheveux, au niveau des racines, puis frottez et brossez vos cheveux avec une brosse adaptée. Le shampooing sec vous aidera pendant la transition à espacer vos shampooings.

Quelle eau de rinçage pour réguler le sébum ?

Utiliser une eau de rinçage appropriée est également une petite aide supplémentaire pour réguler le sébum de votre chevelure. En effet, en rinçage, vous avez de nombreuses solutions naturelles qui donneront un petit coup de pep’s à vos cheveux. Pour cela, nous pouvons compter sur :

  • les eaux des plantes type ortie (qui est un tonique capillaire, favorise la pousse et régule le sébum) ou lavande (qui a des propriétés purifiantes et une odeur très prisée) en infusion, réalisée maison, en versant de l’eau très chaude sur des plantes ou fleurs et en laissant infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse.
  • le vinaigre de cidre qui est une excellent rinçage capillaire. Il aide à espacer les shampooings et à réguler excès de sébum tout en faisant briller vos cheveux. 1 ou 2 cuillères de vinaigre dans l’eau de rinçage (ou même votre infusion de plantes) et utiliser en fin de shampooing. Rassurez vous, vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre, l’odeur ne reste pas !

On évite de trop toucher ses cheveux

Effectivement, toucher en permanence ses cheveux les rendra vite gras. Alors pour éviter de les faire regraisser trop vite, on évite de constamment se les toucher. Une astuce : se les attacher tout simplement. Vous pouvez par exemple faire des tresses pour éviter de les toucher et en plus, ça aide à cacher l’effet gras des cheveux.