Que vous ayez de la petite vaisselle à faire quotidiennement, ou tout simplement pas de lave-vaisselle, vous seriez potentiellement intéressé par cette recette de produit vaisselle maison, simple et efficace, parfait dupe des liquides vaisselle du commerce.
Rapide à faire, cette recette découverte sur la page Facebook du Grimoire d’Emmanuelle, est une véritable pépite. J’ai été séduite dès la première utilisation.
Un produit vaisselle maison : les ingrédients de base
Il existe différentes façons de faire du liquide vaisselle maison. Certaines utilisent le savon noir, d’autres le savon de marseille… La recette dont nous parlons ici est simple et même modulable, et utilisent des tensioactifs pour l’effet moussant.
Les tensioactifs : pour nettoyer tout en moussant
Agent moussant et lavant, les tensioactifs sont des composés, très utilisés en cosmétique maison, qui ajoutent le côté moussant (dans les shampooings par exemple), tout en nettoyant. Dans la recette de liquide vaisselle maison, les tensioactifs servent donc à ajouter un pouvoir nettoyant à la préparation tout en y ajoutant des bulles.
Et bien sûr, on aime quand ça mousse.
Pour acheter des tensioactifs, rendez-vous sur Aromazone en cliquant ici.
Le vinaigre blanc : pour dégraisser
Produit phare du placard de nos grands-mères, le vinaigre blanc a fait un grand retour ces dernières années avec une volonté de diminuer l’utilisation des produits chimiques dans notre quotidien. En effet, d’origine naturel, le vinaigre blanc a tout pour plaire : il est non toxique, biodégradable et non polluant !
Dégraissant, détartrant et désinfectant, cet ingrédient a donc toute sa place dans une recette de produit vaisselle maison.
Effectivement, si l’odeur du vinaigre vous dérange, vous noterez que le produit final sent le vinaigre. Toutefois, il existe dans le commerce des vinaigres blancs déjà parfumés ; cela peut être une bonne alternative pour ajouter une senteur agréable à votre préparation, sans rajouter d’huile essentielle ni fragrance.
La gomme xanthane : pour épaissir
Dans notre recette, on se rapproche au maximum de l’aspect gélifié des liquides vaisselle du commerce grâce à l’ajout de la gomme xanthane. Cet ingrédient naturel est un gélifiant et un épaississant, très apprécié en cosmétique pour la fabrication de gels, laits ou crèmes.
Les ajouts facultatifs dans votre produit vaisselle maison
Pour la couleur
Si vous êtes adeptes du liquide vaisselle au citron ou aux agrumes, une touche de curcuma vous permettra de donner une jolie teinte jaune orangée à votre préparation. Dans notre recette, l’équivalent d’une demie cuillère à café est suffisant pour colorer légèrement votre produit vaisselle.
Pour l’odeur
Pour rajouter une délicieuse odeur d’agrumes (en plus de la couleur orangée), il suffit de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Dans la préparation, 20 gouttes suffisent. Vous pouvez tout à fait mixer avec une huile essentielle d’un autre agrume tel que pamplemousse, ou orange douce. Dans ce cas, la quantité totale de gouttes devra rester la même ; vous pourrez donc faire 10 gouttes de citron et 10 de pamplemousse par exemple.
Une alternative aux huiles essentielles dans votre liquide vaisselle
Les puristes diront : « le propre n’a pas d’odeur ».
Je suis une grande adepte des huiles essentielles ; toutefois, pour moi celles-ci restent précieuses et je respecte au maximum leur utilisation en fonction de leurs propriétés. Il est donc souvent dommage de détourner leur usage simplement pour utiliser leur odeur, quand on sait la quantité de plantes qu’il faut pour les produire. J’ai donc tendance à m’abstenir à les utiliser dans les produits ménagers.
Pour contourner ce problème, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une fragrance (dont l’usage est adaptée aux produits ménagers), ou pourquoi pas les hydrolats.
Toutefois, dans la recette du liquide vaisselle dont nous parlons ici, l’huile essentielle de citron apporte notamment ses propriétés anti-bactériennes et désinfectantes, en plus du côté purifiant. Voici donc la raison pour laquelle je l’ai notée, en tant qu’ajout facultatif.
Je vous invite toutefois à respecter les doses indiquées, et à ne pas exagérer leur quantité dans la recette.
Résultat de cette recette de liquide vaisselle maison
Le résultat est assez bluffant : l’aspect, la couleur finale (si vous rajoutez une touche de curcuma), et même l’odeur (avec les quelques gouttes d’huile essentielle) vous séduiront.
Je vous invite à retrouver la recette ci-dessous, que vous pouvez tout à fait télécharger, pour la refaire quand votre bouteille sera vide.
