L’été rime souvent avec moustiques ! On se prélasse sur une terrasse en fin de journée ou un pique-nique en famille, et nous voilà recouvert de boutons. Et pis ça gratte !

Moustiques : les astuces de grands-mères pour repousser les moustiques

Parmi les astuces de grands-mères (ou pas) pour repousser ces nuisibles, il existe :

  • Le géranium « pelargonium » à chaque fenêtre : cette plante est naturellement répulsive et permet d’éloigner les moustiques de nos terrasses en été. On veillera à fleurir nos fenêtres et balcons de ces jolies plantes, si en plus on peut faire un peu de déco utile !

  • une cure de vitamine B notamment la B1 : la vitamine B1 modifierait l’odeur de notre peau, ce qui ferait fuir les moustiques. On trouve cette vitamine en haute dose en comprimés mais aussi dans la levure de bière par exemple.

  • bruler du café moulu : l’odeur aurait la faculté de repousser les moustiques, mais aussi les mouches. Un combo 2 en 1 qui n’est pas pour nous déplaire.

  • du vinaigre blanc : ingrédient miracle pour détartrer vos WCs mais apparemment pour repousser les moustiques également. On s’en tartine, on pue et ça repousse tout le monde, dont les moustiques 😉 !

  • Des clous de girofle dans un citron : les moustiques détestent l’odeur du citron mais aussi des clous de girofle. A tester sur notre table de chevet la nuit.

Et évidemment, mon astuce préférée … les huiles essentielles !

Les huiles essentielles efficaces contre les moustiques

On va s’intéresser aux huiles essentielles, ces petits remèdes gorgés de principes actifs pour soigner tous les maux du quotidien, mais aussi pour les moustiques.

Certaines huiles sont répulsives. Les moustiques sont attirés par certaines odeurs, mais d’autres les rebutent comme :

  • l’huile essentielle de Citronnelle de Java : on retrouve souvent cette odeur dans les bougies anti-moustiques du commerce, ou dans les bracelet anti-moustique. L’action répulsive n’a donc plus à faire ses preuves, notamment grâce à ses molécules de citronellol que contient cette huile. Elle est également efficace pour apaiser les piqures des démangeaisons.
Huile essentielle de Citronnelle de Java
  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : en plus de parfumer délicatement et agréablement, l’huile essentielle de géranium est un anti-moustique efficace grâce à sa haute teneur en géraniol et citronellol.
Huile essentielle de Géranium Rosat
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : le citronellol et citronellal présents dans cette huile permet de la rendre redoutable contre les insectes et de les éloigner. Elle permet également une action apaisante sur les piqures et boutons de moustique.
Huile essentielle d’eucalyptus citronné

Les huiles essentielles pour apaiser les boutons

Nous l’avons vu au-dessus, les huiles essentielles de Citronnelle et Eucalyptus Citronné ont également un pouvoir apaisant en plus d’être répulsifs. Elles sont donc indispensable dans votre armoire à pharmacie l’été.

Mais une autre huile essentielle sort du lot pour apaiser les piqures : la Lavande Aspic. Cette dernière est efficace contre les inflammations dues aux piqures d’insectes (pas uniquement celles des moustiques !) et ses propriétés neurotoniques permettent d’agir sur le système nerveux et de calmer la douleur des piqures rapidement.

Attention : cette huile contient des cétones et du camphre, des neurotoxiques. On la déconseille donc aux enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes.

Huile essentielle Lavande Aspic
  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée : efficace pour calmer les démangeaisons, la Lavande Aspic reste toutefois plus conseillée et efficace. Elle sera plus efficace en synergie.

  • L’huile essentielle de Tea Tree : huile « à tout faire », le Tea Tree est une huile indispensable à la maison. Pour les démangeaisons, elle ne sera pas le premier réflexe, mais pourra toutefois apaiser les piqures de moustiques en synergie.

Synergie d’huile essentielle pour apaiser les boutons de moustiques (et autres insectes)

Synergie spécial piqures d’insectes

Pour repousser les moustiques, on n’oublie pas les essentiels…

Evidemment, on installera des moustiquaires à chaque fenêtre, on évite d’ouvrir sa maison le soir et de les attirer en allumant la lumière (même s’il paraît qu’ils sont attirés par nos odeurs avant tout, on évite de leur montrer où nous sommes !), on vide les points d’eau stagnante autour de la maison et on se couvre les jambes lors de promenades près d’étangs et cours d’eau.

L’attaque de moustique est une véritable plaie, mais les maladies qu’ils peuvent véhiculer doivent être pris au sérieux ; en plus de démanger et gratter jusqu’au sang, on ne veut pas qu’ils nous refilent une maladie !

En prévention, je vous invite à retrouver notre baume anti moustique aux huiles, à appliquer sur le corps !