L’été est là ; le soleil aussi. Personne n’est à l’abri d’un petit (ou gros !) coup de soleil.

La sensation de brûlure n’est pas forcément évidente sur le moment, et bien souvent le mal est fait quand on s’en rend compte. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’on ne le répètera jamais assez, qu’il faut bien anticiper et se protéger avant de s’exposer.

Mais si le soleil est venu frapper là où vous avez malheureusement oublié de tartiner de la crème solaire (vous savez, ce petit endroit dans le dos …), et bien voici notre recette très simple Réflexe coup de soleil aux hydrolats.

Pourquoi les hydrolats ?

Tout simplement car les hydrolats sont de petites merveilles ; ils sont obtenus par la vapeur provoquée par la distillation des plantes en vue de fabriquer les huiles essentielles. Ces eaux ne possèdent donc pas les contre-indications que pourraient avoir les huiles essentielles mais ont toutefois des bienfaits pour la peau.

Pour en savoir plus sur les hydrolats, nous vous invitons à lire notre article : Les hydrolats : tout savoir.

Quels hydrolats utiliser sur un coup de soleil ?

Les coups de soleil sont avant tout des brûlures. Et pour apaiser ses brûlures, il est important d’appliquer des hydrolats ayant des bienfaits apaisants, anti-inflammatoires, calmants voire même rafraîchissants.

C’est bien le cas des hydrolats de cette recette.

Hydrolat de lavande

Cette eau est idéale car antidouleur, anti-inflammatoire, antiseptique, calmante et rafraichissante. Un joli combo pour apaiser sa sensation de brûlure. S’il y en avait qu’une à choisir, ce serait celle-ci.

Hydrolat de rose

C’est une eau apaisante, régénérante (cutanée), plutôt hydratante.

Hydrolat de camomille

Cet hydrolat est anti-inflammatoire, calmant, apaisant.

Hydrolat de menthe

Cet hydrolat est tonifiant, rafraichissant, calmant.

Vous l’aurez compris, on cherche d’abord à apaiser la sensation de brûlure et calmer la douleur. Ce réflexe coup de soleil sera d’autant plus efficace (et agréable) frais ; les hydrolats étant fragiles, il est impératif de conserver le mélange au frigo pendant 15 jours maximum.

Cette recette ne comporte aucune contre-indication pour les enfants : les hydrolats sont sans danger pour les plus petits !

Recette Réflexe Coup de soleil aux hydrolats de plantes

Réflexe Coup de soleil aux hydrolats de plantes