Dans cet article « spécial été », nous allons parler de vos cheveux, car votre peau n’est pas la seule à devoir être protégée.
En effet, entre le soleil, le sable, le chlore et même la chaleur et la transpiration, vos cheveux sont beaucoup plus sollicités l’été en vacances que le reste de l’année. Alors eux aussi ont droit à leurs soins…
Avant vos vacances, on prépare ses cheveux
Il est important d’anticiper vos vacances et de limiter la casse au maximum en préparant vos cheveux à toutes ces petites agressions estivales. On veillera à bien les hydrater en privilégiant des ingrédients fortifiants et protecteurs tels que le beurre de mangue ou le macérât huileux de Monoï (le fameux !).
On protège les cheveux pendant les vacances
Afin d’éviter vos cheveux de se déshydrater et de perdre en vitalité, il faudra bien veiller à les hydrater convenablement tout le long de vos vacances. Soins, masques capillaires, … bref, on n’oublie pas les bons gestes en vacances 😉
Certaines huiles sont d’incroyables protectrices pour vos cheveux en été notamment en protégeant la fibre des UVs. Les huiles de Buriti ou Karanja ont des indices de protection (SPF) élevé et seront bénéfiques pour les cheveux. Ainsi, ils éviteront de s’assécher et de se déshydrater.
Après les vacances, on répare ses cheveux
De retour de vacances, vous n’oublierez pas de bien réhydrater et nourrir la fibre capillaire en profondeur en leur faisant profiter d’un bon bain d’huile, de masques et soins qui les revitaliseront. Vous privilégierez le beurre de Murumuru mais aussi les actifs tels que la phytokératine ou la protéine de soie, que l’on trouve facilement chez Aromazone.
Recette de spray protection solaire pour cheveux
Pour cette recette, il faudra de l’huile, de l’hydrolat (et des conservateurs, afin d’éviter que la chaleur n’abîme ce merveilleux spray maison !).
Comme dit précédemment, il vous faudra une huile à l’indice de protection élevé notamment l’huile de Buriti et Karanja, qui sont à privilégier, mais l’huile de Pépins de Framboise, Sésame ou Coco peuvent tout à fait convenir.
Les hydrolats permettront de participer à l’hydratation de la fibre capillaire. Elles pourront être choisi en fonction de vos cheveux ou remplacées par de l’eau minérale.
Hydrolats à privilégier :
Cheveux normaux : Romarin, Rose, Tilleul, Fleur d’Oranger..
Cheveux secs : Camomille, Hamamélis, Prêle…
Cheveux gras : Lavande, Citron, Thé vert, Ortie, Genevrier..
Cheveux fins : Hamamélis, Rose, Ortie…
Les conservateurs devront être rajoutés afin de préserver la qualité du spray. Le Cosgard permet de préserver les préparations contenant une phase aqueuse des développements microbiens alors que la Vitamine E est un antioxydant qui préserve les huiles et beurres du rancissement.
