Vous l’utilisez peut-être déjà en cuisine, le vinaigre de cidre est également très utile dans notre salle de bain.
J’étais moi aussi plutôt sceptique la première fois que j’en ai entendu parler. Surtout que l’odeur peut rapidement déplaire… Pourtant, le vinaigre de cidre cache bien des secrets qui raviront votre chevelure, sans pour autant sentir la vinaigrette !
Après quelques recherches et surtout divers retours d’expériences positives sur son utilisation, je me suis lancée ; j’ai été stupéfaite des résultats obtenus.
Tout d’abord, parlons cheveux
Un cheveu est composé d’une partie visible, la tige, et d’une partie sous la peau, le follicule pileux. Sous la surface de la peau se trouve également les glandes sébacées qui produisent le sébum, ce « gras »(qu’on n’aime pas mais pourtant si utile) qui forme un film empêchant la déshydratation des cheveux.
Ce film, aussi appelé manteau acide, est une couche très fine, légèrement acide, qui aide à maintenir les cheveux et la peau en bonne santé. Et celui-ci a une grande influence sur l’apparence de vos cheveux.
Lorsque ce film hydrolipidique se situe à son niveau de pH idéal, autour de 5, les écailles qui composent le cheveu seront lissées, parfaitement superposées, ce qui rendra vos cheveux brillants, doux et réfléchiront facilement la lumière. Dans le cas contraire, en cas d’utilisation de produits alcalins tels que les colorations chimiques ou produits défrisants, vos cheveux seront rêches, frisottants, difficiles à coiffer, principalement causé par une dégradation des écailles.
Si cela est votre cas, il est donc important de ré-équilibrer le pH de vos cheveux pour retrouver des cheveux brillants et en bonne santé.
Pourquoi utiliser le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre est obtenu par la fermentation des pommes. Les pommes sont riches en potassium, pectine, acide malique et calcium. La fermentation rend le vinaigre riche en enzymes et acides bénéfiques aux cheveux. Toutefois, pour garder l’ensemble de ces nutriments, il est important de se tourner vers un vinaigre brut, non pasteurisé.
Et parce que le vinaigre de cidre a un pH autour de 3, parfaitement dilué, il permettra de ré-équilibrer le pH de vos cheveux pour les rendre brillants et en pleine forme.
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur vos cheveux
Une fois décidé (e) à vous lancer dans l’utilisation du vinaigre de cidre sur votre cheveux, vous commencerez à observer ses merveilleux effets sur votre chevelure.
- Des cheveux brillants et forts
Le vinaigre de cidre, grâce aux nutriments qu’il contient et à son côté acide, rééquilibrera le PH de votre cuir chevelu et le film hydrolipidique de votre chevelure, et permettra à vos cheveux de retrouver force et brillance.
Puisque le pH est ré-équilibré, vos cheveux seront en meilleure santé, brillants et plus forts.
- Le vinaigre de cidre diminue les pellicules
Le vinaigre de cidre, en prime, possède des propriétés anti-inflammatoires, qui contrecarre l’inflammation de la peau, provoquée quand on a des pellicules et le cuir chevelu sec. Le cuir chevelu restauré, les pellicules disparaîtront d’elles-mêmes.
Comment utiliser le vinaigre de cidre dans votre routine ?
Le vinaigre de cidre s’utilise avec l’eau de rinçage, pour resserrer les écailles de vos cheveux après votre shampooing. Mais attention au dosage !
Pour un usage fréquent
SI vous souhaitez utiliser le vinaigre de cidre dans votre routine, il est très important de faire attention au dosage, afin de ne pas avoir un effet inverse à celui escompter. En effet, le vinaigre reste un ingrédient acide, qui n’a pas le même pH que le cheveu, et un mauvais dosage pourrait à terme abimer les écailles des cheveux. Il faut donc que le PH de la préparation se rapproche de celui de vos cheveux.
Le dosage recommandé pour une utilisation fréquente est de :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 750 ml d’eau minérale
Pour une utilisation occasionnelle
Si vous souhaitez simplement utiliser le vinaigre de cidre de temps en temps afin de simplement stimuler vos cheveux ou les débarrasser du calcaire et autres dépôts de minéraux contenus dans l’eau dite « dure », alors la quantité peut être exceptionnellement plus importante, soit :
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 500 ml d’eau minérale
Bonnes pratiques de l’utilisation du vinaigre sur nos cheveux
Si c’est la première fois que vous utilisez le vinaigre de cidre dans votre routine, il est très important de respecter son dosage, comme nous l’avons dit ci-dessus.
Le vinaigre est principalement utilisée en eau de rinçage, la dernière eau après le rinçage de votre après-shampooing. Pour commencer à l’intégrer à votre routine, il est indispensable de tester la réaction de vos cheveux à son utilisation. En effet, chaque chevelure est différente et réagira différemment.
On commence donc par une utilisation ponctuelle, puis si votre cuir chevelu et vos cheveux apprécient, on augmente progressivement la fréquence.
L’utilisation du vinaigre (bien diluée, j’insiste !) jusqu’à deux fois par semaine est même envisageable pour rafraîchir le cuir chevelu.
En général, si vos cheveux sont secs, le dosage devra être moindre, alors que les cheveux gras et un cuir chevelu sensible pourra apprécier un dosage plus important. A vous de tester progressivement pour trouver votre routine.
Et l’odeur dans tout ça ?
Eh bien, aussi surprenant soit-il, l’odeur ne reste pas sur les cheveux ! En effet, ça peut sentir très fort à utilisation, mais vous verrez qu’une fois secs, vos cheveux ne sentiront absolument par le vinaigre. Après, si vous détestez vraiment l’odeur à l’utilisation, vous pouvez par exemple laisser quelques écorces d’orange ou de citron macérer dans votre préparation pour y ajouter une odeur plus agréable.
Le petit plus ?
L’utilisation du rinçage acide dans ma routine m’a permis d’espacer mes shampooings ; un vrai point positif pour décider de vous lancer ! 🙂